Vrac n°3 (avril 2017) : Communardes ! Les éléphants rouges • Tant que nous sommes vivants • Le Point Pop : Disney

Publié le par Ahrell

Vrac du mois d'avril, me voilà ! Je dois dire que je ne savais pas trop de quoi parler dans ce vrac, principalement parce que ce mois d'avril a été pour moi très rempli (examens à réviser, dossiers de master à remplir, etc.) et que j'ai donc eu assez peu de temps pour lire et pour réfléchir à ce que j'allais mettre dans ce vrac. Voilà. Mais j'ai toujours de la réserve, ne vous inquiétez pas, j'ai de quoi discuter aujourd'hui.

 Communardes ! Les éléphants rouges • Wilfrid Lupano 

On va démarrer avec cette BD que j'ai empruntée à la bibliothèque par hasard - beaucoup de mes emprunts sont dus au hasard franchement. J'aimais beaucoup le visuel de la couverture, le titre m'a interpellée et en lisant la quatrième, je me suis dit que pourquoi pas, j'allais tenter l'aventure.

Communardes ! Les éléphants rouges est donc le premier tome d'une série écrite par Wilfrid Lupano et dont chaque tome est dessiné par un artiste différent. Ici, pour Les éléphants rouges, il s'agit de Lucy Mazel. Il est sorti en septembre 2015 en même temps que le deuxième volume qui s'intitule L'aristocrate fantôme, et la série compte à ce jour trois tomes. Les tomes racontent les aventures de personnages différents à chaque fois, mais toutes ont un point commun.

Car le but de la série des Communardes ! c'est de raconter l'histoire de la Commune (événement dont je ne savais rien avant de commencer cette BD) à Paris en 1870 à travers des femmes. Ce premier tome suit ainsi Victorine, du haut de ses onze ans, dont la mère s'est engagée auprès du mouvement des femmes qui veulent prendre part à l'affrontement avec les prussiens. Victorine a donc tout le loisir de s'amuser avec Castor et Pollux, les éléphants du Jardin des Plantes de Paris qui sont pour ainsi dire ses meilleurs amis. Portée par son inventivité et sa volonté, elle conçoit un plan pour libérer Paris des prussiens ... à dos d'éléphant.

Bon alors, je suis une quiche en histoire et j'avoue n'avoir aucun souvenir de la Commune. Le fond historique de l'album s'installe bien et n'est pas trop présent pour effrayer les gens comme moi. J'ai beaucoup aimé les dessins, le personnage de Victorine est plutôt attachant et j'aime beaucoup cette idée de faire une série sur des femmes lors de ce siège de Paris. C'était une lecture très intéressante et je pense que quand j'aurai le temps, j'emprunterai la suite pour suivre d'autres aventures de femmes fortes (et apprendre plus de chose sur cet événement par la même occasion) !

 Tant que nous sommes vivants • Anne-Laure Bondoux 

Histoire de rester sur les emprunts hasardeux que je fais à la bibliothèque, on va poursuivre sur un roman dont j'avais lu pas mal de bien sur Internet, de bonnes critiques, tout ça. Au salon du livre de Montreuil, j'avais hésité à l'acheter en me disant finalement que je l'emprunterai. Chose que j'ai donc faite il y a un petit mois maintenant.

Tant que nous sommes vivants a été écrit par Anne-Laure Bondoux, et il est sorti en 2014. Un petit commentaire sur la couverture que je trouve très jolie et poétique d'abord ! Ce roman raconte l'histoire de Bo et Hama, un couple d'ouvriers qui travaillent dans la seule usine encore en fonctionnement à des kilomètres à la ronde. Il travaille le jour, elle la nuit, et ils s'aiment. Un jour, une catastrophe survient : il va falloir qu'ils vivent leur vie avec le souvenir de cet horrible événement, et ils décident de fuir la ville.

Je vais être honnête, j'ai lu à peine un tiers du livre. Pourtant il paraissait prometteur, vraiment. Peut-être que c'est juste le début qui est long à se mettre en place, peut-être que c'est le style de l'auteur qui est particulier, je ne sais pas, mais je n'ai pas eu le courage de pousser ma lecture plus loin que les 80 premières pages. Je ne dirai pas qu'il est nul parce que clairement je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans le reste du livre, mais j'avais vraiment du mal à lire ce roman. Un peu comme la couverture, il me faisait l'effet d'un paysage en noir et blanc où règne la désolation, et j'avais vaguement l'impression de lire du vide. Je ne sais pas comment mieux expliquer le sentiment que me donnait la lecture, mais je n'arrivais clairement pas à m'attacher à Bo ou Hama, donc c'était un peu difficile de continuer.

Je me suis quand même dit que je tenterai sûrement de l'emprunter à nouveau cet été pour essayer de reprendre ma lecture. Peut-être que je n'ai juste pas donné une chance à ce roman, que j'aurais du pousser ma lecture et qu'en fait c'est un super livre. Je verrai bien.

 Le point Pop : Mythes et origines des grands classiques Disney 

Et un dernier petit mot pour vous parler de cette revue sur laquelle je suis tombée par hasard au kiosque la semaine dernière. Je n'ai pas encore tout lu - même pas grand chose en fait - mais vu que je suis une grande fan de Disney et que j'adore savoir d'où vient l'inspiration pour les films et tout plein de choses de ce genre, j'ai sauté sur l'occasion. J'éditerai peut-être cet article plus tard pour en parler un peu plus, mais vu qu'il s'agit d'une revue je voulais juste vite fait mentionner son existence si ça peut intéresser quelqu'un !

 

Voilà, c'est tout pour ce vrac du mois d'avril - qui sort donc en mai ! Il va falloir que je songe à raccourcir mes mini-revues sur mes lectures, ça se rallonge beaucoup. Enfin bon, rendez-vous pour le vrac du mois prochain, qui sera j'espère plus rempli et moins long grâce à la fin de mon année scolaire qui arrive !

Publié dans Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore ta rubrique! Je trouve que c'est une super idée. <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, je n'ai moi non plus aucun souvenir de cette période de l'histoire. Cela doit être survoler dans le programme pour que nous ayons aussi peu de souvenirs sur ce sujet. <br /> <br /> Je ne connais pas la revue dont tu as parlé mais tu m'as donnée envie de la découvrir :-)
Répondre
A
Contente que la rubrique te plaise :D je trouve ça pratique pour pouvoir parler de choses rapidement sans devoir écrire un long article dessus quand il n'y a pas forcément matière à le faire ^^ ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir aucun souvenir de la Commune, même si je trouve ça vraiment étrange qu'on n'en entende pas parler en cours d'histoire :o
J
Arf! C'est pas grave si tes mini-revues sont un peu longues! :D<br /> Je préfère une longue revue intéressante qu'une revue courte et vide de sens ^^<br /> <br /> Je dois dire que moi non plus je ne connais rien de la Commune... Mais bon, faut dire qu'à l'école, les programmes sont toujours les mêmes chaque année, et au final on passe à côté de notre Histoire ^^<br /> Une BD qui m'a l'air forte intéressante, surtout si elle montre la force des femmes à cette époque!
Répondre
A
Oui mais mon but avec ces vracs c'était de faire de petits résumés quand même :p Enfin j'essaye quand même de ne pas trop m'étaler ^^ Ah ça me rassure si toi non plus ça ne te dis rien la Commune ! J'ai eu peur d'avoir totalement effacé cet événement de ma mémoire, mais du coup je suis en train de me dire que ça doit effectivement venir du programme d'histoire. Mais en tout cas elle est vraiment intéressante, en plus les dessins sont plutôt beaux. J'essayerai d'emprunter les autres tomes pour voir ce que ça donne :)