Tag : PKJ sur le temps

Publié le par Ahrell

En fait j'aime bien le principe des tags, alors je continue sur ma lancée ! Et puis ça meuble en attendant que je finisse enfin ma lecture, qui me prend un temps fou alors que je la trouve super intéressante, c'est quand même formidable ça ... Enfin bref ! Un deuxième tag de PocketJeunesse sur le temps cette fois-ci.

1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.

Bon franchement, j'ai eu beau chercher, j'ai absolument pas trouvé de livre pour cette catégorie-là. Je donne ma langue au chat.

2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).

Le premier tome des Secrets de l'immortel Nicolas Flamel : L'Alchimiste. Il me semble qu'il se déroule sur deux journées, même s'il se passe tellement de choses que l'on a l'impression que les personnages vivent au moins deux mois d'aventures et de rencontres invraisemblables ...

3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ? Là comme ça, à froid, je ne vois pas trop quel autre roman aborde le thème du voyage dans le temps. Enfin c'est le seul qui me vient à l'esprit (mais c'est peut-être parce que j'ai regardé le film il y a peu et que c'est le prochain dans ma relecture des Harry Potter)

4) Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.

La réponse facile c'est encore une fois Harry Potter, mais j'avoue ne pas avoir d'autres idées pour l'instant pour une série où un livre = un an.

5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?

Oulaaaaa ... Sûrement un de mes Shakespeare ? On va tabler sur Othello, vu que je l'ai lu l'an dernier pour la fac alors que les autres je les avais lus quand j'étais au lycée.

6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment ?

Je pense qu'il s'agit de The Ones, de Daniel Sweren-Becker puisqu'il est sorti en automne 2016. Je ne me concentre pas beaucoup sur la date de publication des livres donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais bon.

7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.

The Magician King et son magnifique arbre-horloge ! Franchement la couverture est tellement belle, c'est très perturbant parce que les tomes 1 et 3 sont pas très beaux (voire même carrément moches en fait), mais l'horloge doit compter comme un élément de temps je pense ?

8) Citer un livre avec des flashbacks.

Mon livre préféré du moment, Six of Crows de Leigh Bardugo. Il y a beaucoup de flashbacks de la vie de tous les personnages principaux qui racontent comment ils ont fini par devenir des criminels.

9) Citer un livre que vous avez lu très vite.

Outre Harry Potter et l'Enfant Maudit, je crois que récemment, le livre que j'ai lu le plus rapidement doit être All the Bright Places de Jennifer Niven, je l'ai lu en une seule journée cet été comme je n'avais que ça à faire. Et pourtant je n'ai même pas particulièrement aimé cette lecture ...

10) Citer un livre que vous avez lu très lentement.

Par rapport à l'épaisseur du livre, je pense que Peter Pan, de J.M. Barrie est plutôt une bonne représentation. Même sans compter la pause que j'ai dû faire dans sa lecture à cause de mes livres à lire pour la fac, j'ai vraiment eu du mal à le lire. Sinon il y a aussi The Magician King que j'ai mis un mois à lire.

11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.

Euh, Eleanor & Park, ça compte ? Techniquement il se passe dans les années 1980 alors qu'il a été écrit en 2012, on va dire que ça passe ! Et c'est sûrement pas un livre historique, ça j'en suis sûre au moins, de toute façon je n'ai jamais lu de livre historique à mon souvenir.

12) Citer un livre qui se passe dans le futur.

J'en reviens toujours aux mêmes : Player One d'Ernest Cline, qui se passe en 2048 il me semble, quelque chose comme ça. On sent bien l'inspiration de l'auteur avec une crise environnementale et une société qui s'enferme dans un monde virtuel, puisque le "vrai" monde ne vaut plus rien.

13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.

J'ai cherché longtemps  avant de trouver un livre qui rentrait dans cette catégorie. Et je vais donc choisir une de mes lectures scolaires, Seize the Day de Saul Bellow qui est sorti dans les années 1950 (ça se voit que je suis pas au points pour mon partiel dessus ?). En plus l'intrigue se déroule sur une seule journée et dont la morale, "seize the day", se rapproche de notre carpe diem latin.

14) Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.

Le premier tome de The Magicians non ? C'est le seul auquel je pense, en livre qui se déroule sur plusieurs années - ce qui est quand même compliqué parce qu'il faut vraiment beaucoup condenser quand même.

 

Encore une fois avec ce tag je me rends compte que je reviens absolument toujours aux mêmes livres mais bon. Je vais me construire ma petite bibliothèque mentale tranquillement, au fur et à mesure de mes lectures, en espérant pouvoir diversifier mes réponses aux prochains tags !

Publié dans Tag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien ce tag n'était pas facile je trouve mais tu t'en ai bien sortie ;-) <br /> Ils font des tags vraiment sympa PKJ. Pour l'instant je n'en ai fait qu'un seul mais je suis tentée d'en découvrir d'autres :-)
Répondre
J
Comment t'as feinté certaines réponses :D <br /> Oui Eleanor & Park, ça compte :P<br /> <br /> Du coup, c'est quoi que t'as pas aimé dans All the Bright Places? Parce que je l'ai mis dans ma wishlist mais j'ai pas envie de tomber sur une histoire nunuche ^^
Répondre
A
Oui bon hein :p j'ai pas encore assez de livres lus pour pouvoir diversifier mes réponses :p & pour All the Bright Places, ben franchement je sais pas trop. C'était pas nul, mais clairement c'était pas super non plus, j'ai trouvé les personnages un peu relous & clichés (la fille super populaire & le mec cas social), & ça aborde assez mal la maladie mentale & la dépression je trouve. Après je pense que ça dépend franchement du lecteur, je sais qu'une amie à qui je l'ai prêté ne l'a pas aimé, moi je suis juste indifférente parce que je trouve qu'il aurait pu être beaucoup plus exploité en fait.