[Revue roman] Scarlet • Marissa Meyer

Publié le par Ahrell

Bonjour bonjour ! Aujourd'hui on va parler du deuxième tome de la saga The Lunar Chronicles et donc la suite de Cinder (pour un petit rappel, cliquez sur le lien). La revue contiendra donc forcément des spoilers sur le premier tome de la série, vous êtes prévenu-e ! Comme j'avais beaucoup aimé le premier tome et que je m'étais beaucoup attachée à Cinder, j'avais à la fois hâte de commencer ce second volume et peur puisqu'on changeait de personnage principal. Qu'est-ce que ça a donné ? La critique en bref :

Première parution : 5 février 2013 (VO) / 7 novembre 2013 (VF) • De Marissa Meyer • Ma note globale : ★★★★

J'ai lu l'édition Puffin Books (Penguin)

Loin du Commonwealth et du grabuge causé par l'irruption de Linh Cinder au bal de l'empereur Kaito, Scarlet Benoit, jeune femme de dix-huit ans toujours emmitouflée dans un sweatshirt rouge, est à la recherche de sa grand-mère. Celle-ci a en effet disparu sans laisser d'indices derrière elle deux semaines auparavant, abandonnant seulement sa puce d'identité. La police clôt l'affaire faute de preuve, et Scarlet se retrouve seule face à l'absence de sa grand-mère.

Obligée de s'occuper de la ferme familiale seule, elle effectue une livraison dans un restaurant le soir où elle rencontre Wolf, un jeune homme énigmatique au tatouage mystérieux. Cette rencontre est suivie par l'irruption à la ferme du père de Scarlet, qui affirme s'être enfui de là où est détenue la grand-mère de Scarlet, et avoir été torturé sans que la vieille femme ne lâche la moindre information que ses tortionnaires désirent. Il affirme alors avoir aperçu un tatouage étrange - un tatouage sur Scarlet a aperçu il y a peu, sur Wolf.

Bien décidée à récupérer sa grand-mère et sa vie d'avant, Scarlet parvient à retrouver Wolf et à le convaincre de l'emmener voir les kidnappeurs de cette dernière, même au péril de sa propre vie. Elle est néanmoins très loin de s'imaginer le lourd secret caché par sa grand-mère.

En parallèle, Cinder - la princesse héritière de Luna - s'échappe de la prison du Commonwealth avant d'être offerte à la reine Levana. Elle entraînera dans sa fuite le capitaine Thorne, un curieux personnage qui lui offre néanmoins la possibilité de fuir le pays.

Le résumé est un peu brouillon, mais difficile d'en écrire un qui ne fait pas quatre lignes sans s'éparpiller un peu. Nous voilà donc au deuxième tome de Lunar Chronicles, cette fois-ci avec le personnage de Scarlet en protagoniste. Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge - le sweat rouge, la grand-mère, le gars qui s'appelle Wolf, tout ça ?

Je dois avouer m'être moins attachée au personnage de Scarlet qu'à Cinder. Je suppose que c'est juste une question de goût et de ressenti parce que j'ai vu des critiques préférant Scarlet à Cinder, mais autant je peux comprendre la situation dans laquelle Scarlet se trouve - sa grand-mère a disparu, un gars très bizarre l'attire tout autant qu'il la dérange - autant j'avais franchement l'impression de voir une girouette. J'admire sa détermination, mais elle fait confiance vraiment vite à un gars qu'elle a vu prêt à tuer un adversaire lors d'un combat. Je trouve qu'elle manquait un peu de jugeotte et passait trop son temps à vouloir reporter son malheur sur tout son entourage. Après, elle est quand même débrouillarde et combative, je ne peux pas lui enlever ça.

Wolf par contre est plus intéressant. C'est un personnage très nuancé, il y a un combat qui se passe dans son propre cerveau entre sa volonté et le destin qui lui a été choisi et il a vraiment du mal à agir en fonction de ses propres choix. Du coup, je trouve qu'il a l'air plus "consistant" que Scarlet en profondeur de personnage, parce que les seuls sentiments que l'on perçoit chez Scarlet, c'est la colère globalement. Alors ça changera peut-être dans les prochains tomes, je n'en sais rien, c'est juste que c'est assez dommage que l'héroïne de ce volume là ne fasse pas paraître autre chose - même si je le redis, elle est dans une situation où je conçois bien qu'elle n'aie pas envie de gambader en riant, des fleurs dans les cheveux !

Le dernier nouveau personnage principal qui fait son apparition dans ce volume, c'est Thorne, le capitaine évadé qui a eu franchement de la chance de croiser la route de Cinder. Et même si on n'apprend pas grand chose sur lui, les chapitres centrés sur lui et Cinder étant bien moins nombreux que ceux sur Scarlet et Wolf, je l'ai vraiment trouvé drôle. C'est sûrement le "comic relief" de ce tome - qui en a besoin vu qu'il est beaucoup plus sombre que le premier - mais du coup, ses interventions sont toujours plaisantes. La relation qu'il construit avec Cinder est aussi plutôt cool : ils sont forcés de s'entraider pour s'échapper de la prison, puis du Commonwealth, et pourtant je pense que Cinder l'aurait étripé si elle avait pu.

Au niveau de l'intrigue donc, la majorité du volume se concentre sur Scarlet qui cherche sa grand-mère, et découvre peu à peu pourquoi elle a été enlevée et quels secrets elle lui a cachés, mais il y a aussi des chapitres sur Cinder et Thorne donc, suivant leur vie d'évadés, ainsi que sur l'empereur Kai qui doit gérer la situation du Commonwealth après l'évasion de sa monnaie d'échange avec Levana.

Autant le dire tout de suite, ce volume n'est pas franchement drôle. Dans Cinder il y avait quelques passages rigolos, ou bien l'atmosphère se détendait, par exemple dans les échanges entre Kai et Cinder, ou les interventions d'Iko, mais on rigole beaucoup moins dans Scarlet. Le livre n'est pas chiant pour autant hein, on apprend beaucoup de chose qu'on soupçonne plus ou moins au fur et à mesure, le suspens est léger mais bien amené, et l'action est très rythmée. L'intrigue se déroule sur quelques jours à peine, donc on a vaguement l'impression que ça part dans tous les sens, et j'avais parfois du mal à comprendre le rapport de temps entre les chapitres de Cinder et ceux de Scarlet - c'est à dire qu'ils se passaient globalement en même temps mais que c'était des fois difficile à concevoir.

J'ai mis à peu près autant de temps à lire Scarlet que j'avais pris pour Cinder mais je pense quand même avoir préféré le premier tome de la série. Ca doit sûrement venir du fait que je préfère l'héroïne, et que ce second volume était beaucoup plus sombre aussi, ce qui explique que je ne lui ai donné que quatre étoiles. Il reste néanmoins très bon, et j'ai hâte de suivre la suite des aventures de cette petite troupe. Je trouve ça intéressant de rajouter des personnages au fur et à mesure, que l'équipe grossisse comme ça. On sent que le personnage central de l'histoire reste Cinder, mais avoir d'autres personnage rajoute de la diversité et ouvre aussi le champ des possibilités.

Affaire à suivre donc ! Rendez-vous pour le tome 3, Cress !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article