[Revue roman] Les fiancés de l'hiver • Christelle Dabos

Publié le par Ahrell

Bonjour bonsoir ! Les partiels sont finis pour moi, j'ai donc beaucoup plus de temps à tenter désespérément de réduire ma PAL. J'ai donc récemment lu ce roman, que j'avais acheté au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre dernier. J'ai malheureusement dû acheter l'édition poche pour une question d'argent, mais la couverture de ce livre est vraiment très jolie ! Enfin bon, sans plus attendre, la critique en bref :

Première parution : 6 juin 2013 • De Christelle Dabos • Ma note globale : ★★★★

J'ai lu l'édition Pôle fiction (Gallimard Jeunesse) - 2016

Ophélie a toujours vécu sur l'arche d'Anima, dont l'entière population descend d'un même ancêtre - ce qui fait que la jeune fille n'a jamais connu personne d'autre que des membres de sa famille. Sur Anima, tout le monde a une affinité particulière avec les objets du quotidien, comme les réparer d'un simple toucher par exemple. Mais Ophélie fait figure d'exception dans sa famille : elle est une liseuse, ce qui veut dire qu'en touchant un objet, elle est capable de voir son histoire et celle de ses anciens possesseurs, mais elle a aussi la capacité de traverser les miroirs pour se rendre d'un endroit à un autre.

De nature extrêmement maladroite et renfermée, la jeune femme aurait bien passé le reste de sa vie comme elle l'avait commencée, c'est à dire sur Anima à s'occuper du musée de l'arche, si ses doyennes n'en avaient pas décidé autrement. Pour des raisons qui demeurent obscures à beaucoup de monde, la voilà fiancée à un homme d'une autre arche, ce qui signifie qu'elle va devoir quitter sa famille et son passé pour suivre cet homme.

La perspective ne l'enchante guère, mais l'idée lui plaît de moins en moins au fur et à mesure que son futur se dessine devant elle. Son fiancé s'appelle Thorn, c'est un homme froid et impoli, et elle va devoir emménager sur une arche où l'hiver est éternel.

Si Ophélie quitte Anima avec quelques préoccupations en tête, telles que "qui est cet homme impoli à qui on la marrie" ou "pourquoi elle et pas une autre", les choses vont nettement s'aggraver lorsqu'elle arrivera au Pôle, l'arche de son fiancé. Il n'a jamais été question de mariage d'amour, mais la situation pourrait se révéler encore plus compliquée que ce qu'envisageait Ophélie. C'est donc à bord d'une cité volante, la Citacielle, qu'Ophélie va devoir survivre.

Si ce résumé vous semble déjà compliqué, le reste du livre l'est plus encore. Mais pas dans le sens "compliqué chiant à comprendre", plutôt dans le sens où l'univers et l'intrigue sont vraiment complets. Voyons tout ça en détails.

On va déjà commencer par signaler le fait que ce livre avait remporté la première édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse - entre autres - en 2012. On suppose donc qu'un roman qui a gagné un prix de ce genre se doit d'être plutôt bon, et je vous rassure, c'était plutôt une très bonne lecture.

Déjà, histoire de vous faire une idée, ce livre est loin d'être une simple histoire d'amour à base de "nous voilà tous les deux impliqués dans un mariage arrangé qui ne nous plaît pas mais on va finir par s'aimer comme deux âmes soeurs". Ou alors si c'est le cas ce sera sûrement dans la suite puisqu'il me semble qu'il y a quatre tomes en tout de prévus, le second étant sorti en 2015 et le troisième étant prévu pour le premier juin 2017. Pour en revenir à cette histoire de mariage, j'avais franchement, franchement peur que ça tourne rapidement au cliché des histoires de mariage arrangé qui tournent en folle histoire d'amour. Heureusement, on a autre chose. Ophélie se méfie de Thorn, qui lui ne montre pas le moindre intérêt pour elle : on s'attend donc plus à une relation basée sur une sorte d'accord entre les deux à survivre à ce mariage qu'on leur impose et dont ils n'ont aucune envie. Les choses évoluent dans le roman, mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir de les découvrir.

Le personnage principal de l'histoire, c'est évidemment Ophélie. On ne connaît pas précisément son âge - ou alors je suis complètement passée au dessus de cette information - mais il s'agit d'une jeune femme qui est, comme je l'ai déjà mentionné, réservée et très timide. Elle se plaît bien plus dans la solitude de son musée qu'au milieu de toute sa bruyante famille. Elle n'est pas spécialement jolie non plus et s'en contente très bien. C'est un personnage plutôt intéressant puisqu'elle s'accroche à ses principes tout au long du roman, mais qu'elle n'est pas non plus stupide au point de faire passer ses idées avant sa survie. Ca paraît peut-être bizarre dit comme ça, mais je trouve que ça change d'avoir un personnage qui va éviter de faire connerie sur connerie. Elle se retrouve dans un endroit qu'elle ne connaît pas, au milieu de gens qui veulent presque tous la tuer. Elle va faire des bêtises, forcément, mais je lui reconnais au moins un minimum de jugeotte quant à savoir faire ce qu'il faut pour rester en vie.

Autour d'elle gravitent plusieurs autres personnages : son fiancé Thorn, qui est ... absent facilement la moitié du livre on va dire puisque c'est un homme avec beaucoup de responsabilités ; la tante de Thorn, Berenilde, une femme dont on ne sait jamais vraiment si elle est gentille ou foncièrement mauvaise, manipulatrice mais qui aide Ophélie à survivre au Pôle ; Roseline, la tante et marraine d'Ophélie, qui l'accompagne au Pôle et sera la seule à vraiment vouloir aider Ophélie sans réellement en avoir les moyens ; et Archibald, un ambassadeur un peu étrange que j'ai du mal à cerner. Ce qui est intéressant, c'est qu'en dehors de Roseline, on ne sait jamais vraiment qui sont les gentils et qui sont les méchants.

Car le roman va de plot twist en plot twist. Au début on se dit qu'untel est gentil et l'autre méchant, ensuite c'est le contraire, après on ne sait plus vraiment, on rajoute d'autres personnages ... C'est vraiment prenant et à chaque fois qu'un nouveau personnage est introduit, on se demande pour qui il travaille. Etant donné que la Citacielle est une cour et qu'une partie de ses habitants manipulent les illusions, tout repose sur les apparences. C'est quelque chose de très important dans le roman et surtout de très intéressant quant aux rapports que l'on entretient avec les gens et les choses "pour faire bien". L'hypocrisie est partout dans Les fiancés de l'hiver et il faut apprendre à la débusquer.

Pour finir, un gros point sur l'univers en essayant de ne pas en dire trop. J'aime vraiment beaucoup l'univers que l'auteure a construit. Le monde est séparé en plusieurs arches, des espèces d'îles habitées chacune par une famille après la chute de l'ancien monde. Chaque famille a aussi des pouvoirs particuliers qui se déclinent en fonction des gens - ou des clans au Pôle. Le fait qu'Ophélie, en plus de pouvoir lire le passé des objets, soit capable de travers les miroirs est très intéressant ... Bien qu'assez peu expliqué et exploité au final dans ce tome. On sait juste que c'est une capacité très rare.

Alors au final, pourquoi j'ai donné quatre étoiles à ce livre et pas cinq ? Je ne sais pas trop moi-même en fait. J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue construite, l'univers et les rapports entre les personnages. Je ne me suis pas spécialement attachée à Ophélie même si je ne l'ai pas détestée non plus. En fait je crois que j'en attendais juste un peu plus de ce roman. Je pense - et j'espère que la suite apportera encore plus de suspens et de consistance à l'univers, pour que je me plonge dedans. En fait, j'ai juste pas envie de lui mettre cinq étoiles parce que je l'ai beaucoup aimé, mais qu'il n'est - pour l'instant - pas un de mes livres "préférés". On va dire que je lui donne quatre étoiles et demies.

En conclusion, je dirai que c'est tout de même un très bon roman. Il y a beaucoup de choses à découvrir et il est très prometteur. Si vous avez l'occasion, je vous le conseille !

Publié dans Roman, Fantastique, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Penseriez-vous que cette oeuvre littéraire pourrait faire oeuvre d'une adaptation filmique ? <br /> Vous avez quatre heures.
Répondre
J
C'est marrant parce que toi et Laurie avaient lu la même série lol!<br /> Du coup, je lis vos deux avis et je vois que vous avez toutes les deux apprécié!<br /> Je m'étais jamais arrêtée sur ce livre, mais en voyant ta revue, ça donne envie :D<br /> Je l'ai ajoutée à ma liste de livre français :P
Répondre
A
Je viens de voir ça sur ma page d'accueil en effet :p ! Si tu le lis j'espère que tu le trouveras intéressant :) je pense qu'il y a beaucoup de choses à exploiter dans l'univers que l'auteure a construit, j'espère juste qu'elle parviendra à saisir cette occasion :)
L
Personnellement, les livres de l'auteur ont jusqu'alors tous été des coups de coeur. J'ai tout simplement adoré son univers et son écriture. Je te rassure, le deuxième est je trouve meilleur que le premier et le troisième est pas mal du tout :-)
Répondre
A
C'est une bonne nouvelle alors si le deuxième tome est mieux que le premier :D je pourrais peut-être donner cinq étoiles au second volume alors :p
L
Hello ! <br /> <br /> J'ai à peine commencer ce roman et je suis très très partagée. Heureusement ton article me donne très envie de continuer ! J'ai été très attiré par l'univers : la lecture d'objets anciens, les arches etc... mais je trouve le personnage et l'intrigue très mous pour l'instant. Mais ton avis me rassure un peu et j'espère avoir la même impression que toi à la fin :) Merci pour ce partage !
Répondre
A
Je comprends que tu aies l'impression que le début soit mou :) ça m'avait un peu donné cette impression aussi, je ne sais pas où tu en es mais après ça devient plus rythmé et plus intéressant ! Enfin j'espère qu'il te plaira du coup, & ne pas t'avoir donné de faux espoirs :p
P
Hello (oui oui je met ENFIN un commentaire sur ton blog après tout ce temps à lire tes articles haha :p) <br /> J'ai lu ce livre il y a un moment maintenant et ... j'ai presque tout oubliés >< Je sais que c'est un énorme coup de coeur pour beaucoup de personne et qu'il à son petit succès mais je l'avais trouvé super lent personnellement j'avais trouvé que pendant une grande partie du roman il ne se passait finalement pas grand choses. Je le vois un peu comme un tome introductif à la suite (qui apparement est bien mieux que celui ci) ! Je suis contente de voir que tu apprécié et ca ne m'étonnes ;) Je relaisserais peut être une chance à cette saga (il faudrait que je relise le premier tome du coup *mémoire de poisson rouge*) <br /> Bisous et bonne lectures de Crooked Kingdom (depuis le temps que tu l'attendais, éclates toi !) <br /> P.S: j'adore cette nouvelle mise en page de tes articles
Répondre
A
Ah tu m'avais pas dit que tu l'avais lu ! ou alors je ne m'en rappelle plus :p pour le coup je suis assez d'accord sur le fait qu'on dirait un tome introductif. On dirait un peu un très très, très long prologue, donc on peut espérer de la suite qu'elle soit plus prenante :D tu réessaieras de lui donner une chance un jour :p (& j'ai fini Crooked Kingdom ça y est :D !)