[Revue roman] Shift (Ici s'arrête la réalité) • Henri Loevenbruck & Ange

Publié le par Ahrell

Bonjour bonsoir ! Au lieu de réviser pour mes examens je vais aujourd'hui vous faire une petite critique sur un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque - par hasard comme toujours - et d'auteurs français, ça change un peu. J'aurais peut-être mieux fait de lire un des livres qui s'entassent dans mes étagères mais bon ... La critique en bref :

Première parution : 17 novembre 2010 • De Henri Loevenbruck & Ange • Ma note globale : ★★★☆☆

J'ai lu l'édition Intervista Cinemascope

Une nuit menaçante dans le Kentucky, une voiture qui dérape : Michael et Laura, quatre ans, se retrouvent du jour au lendemain orphelins. Ils sont alors envoyés dans un orphelinat du sud de la France.

Dix ans après l'accident, les jumeaux ont bien grandi. Âgés maintenant de quatorze ans, ils ont bien changé : Michael est devenu un adolescent renfermé et terre-à-terre qui ne jure que par la logique, tandis que Laura est entrée dans une période gothique et passe le plus clair de son temps avec son amie Clô. Mais les deux jeunes n'en demeurent pas moins unis comme les doigts de la main.

Malheureusement, leur vie paisible d'adolescents prend fin un matin où Michael se réveille après un rêve particulièrement étrange. Il se rend rapidement compte que sa soeur a fait le même rêve, à quelques détails près. Les choses se compliquent lorsque des éléments de leur rêve se manifestent dans la vraie vie, et que des événements étranges se passent autour d'eux.

Trois hommes arrivent à l'orphelinat, semant la panique parmi les enfants. Michael et Laura parviennent à s'enfuir. Ils ont alors la certitude que plus jamais leur vie ne sera la même. Ils sont recherchés par des hommes prêts à tout, et découvrent qu'ils ont des facultés hors du commun.

Alors. Déjà, un petit point parce que je viens de faire une recherche et j'ai appris un élément assez contrariant. Shift est le premier tome d'une série ... dont la suite n'est jamais parue. Il y a eu un problème avec l'éditeur, et du coup l'auteur s'est battu pour obtenir le droit de publier chez un autre éditeur, mais visiblement il n'y a pas de nouvelles depuis plusieurs années. Donc c'est avec une certaine frustration que je commence cette critique, parce que je risque de ne jamais savoir la suite.

Je dois d'abord dire que si ce roman est très rythmé et plein d'actions, une chose qu'il faut très vite intégrer et que je déplore, c'est que même à la fin, on ne comprend pas. On ne comprend pas la nature des "pouvoirs" ou quoi que ce soit d'autre que les jumeaux ont, on ne comprend pas qui sont les gens qui les recherchent, on ne comprend pas ce qu'est le grand événement qui menace. Quand je suis arrivée à la fin du roman, je me suis dit que j'allais enfin comprendre, mais non : il se termine sur un très gros cliffhanger, et si le suspens ne me pose pas problème habituellement, là j'ai trouvé que c'était trop. Arrivé à la fin d'un livre, même sans avoir absolument tous les éléments, on devrait quand même saisir grosso modo les enjeux. Là non. A la fin, Michael et Laura sont toujours aussi paumés, et nous avec. Et la suite de ce bouquin n'a pas l'air prête à sortir comme je l'ai déjà dit.

Enfin, ça c'était pour l'aspect le plus "négatif" de Shift. Ce que je ne peux pas lui enlever en revanche, c'est qu'il est vraiment rythmé et qu'il n'y a aucun temps mort, et que le brouillard qui enveloppe toute l'intrigue tient bien le lecteur en haleine. Même si on s'attendrait donc à en savoir un peu plus arrivé au dernier chapitre, mais bref. Au début ça peut être un peu surprenant de suivre toutes ces aventures comme ça, on est jetés dedans sans trop savoir ce qui se passe, mais vu que c'est aussi la situation dans laquelle Michael et Laura se retrouvent, je n'ai pas trouvé ça trop dérangeant. On panique avec eux, on découvre d'infimes indices sur la situation en même temps qu'eux : on est perdus, mais on est perdus avec eux.

Pour m'attarder un peu sur les personnages, nous avons donc Laura et Michael qui sont les protagonistes. Ils ont quatorze ans, et franchement, je pense qu'ils sont assez réussis au niveau de la construction des personnages. Il arrive souvent qu'en lisant un livre, on se dise qu'un personnage - souvent un adolescent - ne se comporte pas comme quelqu'un de son âge. Dans Shift, forcément il se passe des choses parfois un peu invraisemblables, l'action n'avancerait pas s'ils étaient aussi débrouillards que des vrais adolescents de quatorze ans, mais ils sont juste ce qu'il faut de réalisme et de fictionnel pour ne pas se retrouver avec des sortes de "personnages prétexte", le genre qu'on veut faire à tout prix rentrer dans une case (ici, des enfants) mais qui n'y correspondent pas.

Michael est timide et réfléchi, Laura est impulsive et courageuse, ça fait très "yin et yang" mais on découvre au fur et à mesure qu'ils savent dépasser les clichés des enfants qu'ils sont. Tous les personnages principaux sont des adolescents, entre treize et quinze ans, et - je me répète - ça fait du bien de voir des personnages ado qui se comportent en tant que tels. Même si je les ai parfois trouvés énervants ou un peu stupides sur les bords, étant donné que leurs réactions me paraissaient humaines, ça m'énervait, certes, mais pas au point de me faire les détester.

Ils sont donc précipités dans une sorte de lutte contre on ne sait qui, on ne sait pourquoi, avec on ne sait trop quels pouvoirs et rêves étranges. L'intrigue me paraît vraiment intéressante, et c'est pour ça que je suis frustrée et par le fait que je ne peux pas lire la suite, et par l'absence d'un minimum d'explication dans ce premier tome. On comprend assez rapidement que Laura et Michael ne sont pas les seuls adolescents à avoir fait un rêve étrange et autour de qui des choses bizarres se déroulent. On se doute aussi dès le début que "l'accident" de leurs parents n'en était pas vraiment un non plus. Le suspens monte crescendo, et l'intrigue semble se complexifier au fur et à mesure. Tout ça pour arriver à la fin et ne rien savoir de plus qu'au début - enfin si, mais vous saisissez l'image.

Alors, est-ce que je vous recommanderai ce livre ? J'aimerais bien, parce que comme je l'ai dit j'ai trouvé l'univers et les personnages plutôt réussis, mais je préfère vous épargner la frustration intense de se rendre compte qu'on n'est pas prêt de savoir ce qui se passe réellement dans l'univers de Shift. Si vous avez envie d'essayer, je ne vous retiens pas, c'est une bonne lecture, plutôt bien écrite en plus, mais vous êtes prévenus !

Publié dans Roman, Science Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Y a rien de plus frustrant qu'une série qui s'arrête en cours de route ^^<br /> C'est dommage que le livre soit resté superficiel dans les réponses qu'il fournit, l'idée de voir des éléments issus des rêves devenir réalité était très intéressante! Puis les personnages ont l'air de passer par des phases assez réalistes où on peut s'identifier. <br /> Mais bon, il est impossible pour moi de lire le premier tome d'une saga où la suite n'est pas prête de voir le jour, à moins que celui-ci se conclut plutôt bien - mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici x)
Répondre