Vrac n°4 (mai 2017) : All the Bright Places • Paris-Tokyo : Allo la Terre ! • Ori and the Blind Forest

Publié le par Ahrell

On est à la fin du mois de mai, ça signifie donc ... Un nouveau vrac ! Je me suis creusé la tête pour savoir de quoi j'allais parler ce mois-ci honnêtement, et puis j'ai fini par me décider pour des vieilles lectures ... Et un jeu vidéo ! Donc un roman et un livre qui n'est pas de la fiction, ainsi qu'un jeu sont au menu de ce mois-ci. C'est parti les amis !

 All the Bright Places • Jennifer Niven 

Alors. Déjà un mot pour commenter le titre français, qui est "Tous nos jours parfaits" et que je ne comprends pas. Du tout. J'ai acheté ce livre après m'être perdue sur Amazon à la recherche d'un bon livre juste après ma lecture de Carry On et Fangirl : j'avais envie d'un bon YA, rigolo et joyeux. AtBP avait des bonnes critiques, il avait l'air moins rigolo que ce que je cherchais, mais il avait l'air intéressant. Il s'agit donc d'un roman écrit par Jennifer Niven en 2015, et qui apparemment va bientôt être adapté au cinéma.

Depuis le décès de sa soeur aînée, Violet Markey n'a qu'une seule envie, c'est de finir le lycée et de quitter la ville. Un jour où la pression est trop lourde pour elle, elle monte en haut de la tour de son école. Quand elle reprend ses esprits, elle est tétanisée ... Et se rend compte qu'elle n'est pas seule. Theodore Finch, un garçon de son lycée fasciné par la mort, est là lui aussi. Ils parviennent finalement à redescendre tous les deux, et Finch fait croire au reste du lycée que Violet l'a dissuadé de se suicider. Ils se retrouvent par la suite en binôme pour un devoir de géographie. Les deux adolescents, aux antipodes l'un de l'autre, apprennent ensemble à ouvrir leurs horizons.

J'ai lu ce livre en une journée à peine il me semble, mais c'était au milieu de l'été dernier et je n'avais rien à faire de mieux : clairement, je ne trouve pas qu'All the Bright Places mérite le succès qu'il a. Il y avait beaucoup de choses à faire avec ce livre, notamment parler du deuil, quelque chose de très compliqué, et aussi de la maladie mentale. Au lieu de ça, il s'agit d'une histoire d'amour - comme si on s'en doutait pas - entre le gars bizarre et la fille populaire que je n'ai pas trouvée intéressante. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais clairement pas une bonne non plus. Je pense que le genre "romance entre adolescents" n'est clairement pas fait pour moi s'il ne s'agit que de ça, parce que je trouve ça vide de matière. Enfin je suppose que ça plaît quand même à un certain public, et peut-être que si ce genre-là vous intéresse, All the Bright Places pourra vous divertir.

 Paris-Tokyo : Allo la Terre ? • Nadège Fougeras 

J'ai un intérêt tout particulier pour le Japon depuis le début de mon adolescence. Culture, manga, musique, jeux vidéo, tout ça m'intéresse dans ce pays, et j'ai même une licence de japonais qui ne me sert à rien j'ai tout oublié. J'ai donc pas mal d'ouvrages sur ce pays, et celui-ci m'intéressait tout particulièrement. Je l'ai lu il y a déjà quelques années, mais il est vraiment sympa pour les gens qui aiment le Japon, ou tout simplement découvrir une autre culture.

Paris-Tokyo : Allo la Terre ? a donc été écrit par Nadège Fougeras, et il a été publié en 2013 chez Hachette. Il s'agit d'un concentré de ... choses et remarques étonnantes, du point de vue d'une française expatriée au Japon sur tous les aspects de la culture nippone qui apparaissent, à nous, occidentaux, étranges. Et de la même manière, de retour à Paris, l'auteure imagine ce qu'une japonaise se dirait en voyant notre belle capitale française et toutes les choses bizarres qui nous paraissent normales à force d'habitude et de tradition.

J'avais adoré ce livre, et écrire ce vrac dessus m'a donné envie de le relire. Il se lit très rapidement et offre vraiment une vue sur les cultures et traditions japonaises et françaises d'un oeil étranger. Il est aussi assez joli et bien mis en page, je l'avais trouvé très dynamique et vraiment distrayant. Pour la partie du point de vue d'une française au Japon, on découvre des petites coutumes rigolotes et on découvre un aperçu du pays. A l'inverse, la partie d'une japonaise à Paris est franchement drôle pour nous autres français, parce qu'on se dit "mais c'est vrai qu'en fait c'est bizarre", ça fait réfléchir à des choses qui nous paraissent tellement évidentes ! En bref, c'est vraiment une bonne lecture que je recommande aux gens intéressés par le Japon ou le tourisme !

 Ori and the Blind Forest 

J'ai longtemps hésité, et finalement je veux utiliser cette chronique vrac pour parler de plein de petites choses qui me plaisent ou pas, et comme je suis une grande gameuse, je me suis dit que pour une fois, j'allais parler d'un jeu ! Celui-ci m'a été recommandé par une amie qui ne joue pas vraiment aux jeux vidéo, donc pour vous dire qu'il peut facilement plaire à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de jouer. Il a été développé par Moon Studio et est sorti en 2015.

Il s'agit d'un jeu de plateforme en 2D, un peu comme Rayman pour celles-ceux qui connaissent. On contrôle Ori, un petit personnage blanc qui me fait vaguement penser à Stitch (de Lilo et Stitch donc) en plus gracieux. Ori doit sauver le monde dans lequel il vit, et pour cela il va devoir parcourir la forêt et récupérer ses pouvoirs afin de pouvoir explorer de nouvelles zones et survivre là où des bestioles malfaisantes ont proliféré.

Bon globalement, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais le jeu est vraiment magnifique. Il est très dynamique et basé sur un système de clair-obscur qui rend vraiment très bien. Il n'est pas spécialement difficile à prendre en main parce que l'on commence avec très peu de commandes, et que d'autres sont rajoutés au fur et à mesure, et il est aussi extrêmement addictif : on veut toujours aller un peu plus loin "pour voir", et le fait qu'il y ait partout des zones auxquelles on ne peut pas accéder sans avoir une certaine capacité rallonge grandement la durée de vie.

Ori and the Blind Forest est disponible sur Steam en téléchargement PC, ou bien en matérialisé pour Xbox One et PC si ça vous tente !

 

Voilà pour ce mois-ci ! On se retrouve le mois prochain pour un nouveau vrac, histoire que je trouve de nouvelles idées de choses à vous raconter.

Publié dans Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un vrac très diversifié et très intéressant :-)
Répondre