Vrac n°5 (juin 2017) : Reigns • Souvenirs de Marnie • Le château de Hurle

Publié le par Ahrell

Hello ! L'année scolaire est finie et je n'ai pas de boulot, donc j'ai tout mon temps pour lire et vous écrire des articles. J'en profite pour vous dire même si ça ne doit pas vous intéresser que j'entrerai en master de traduction à la rentrée 2017 :D Enfin bon, sans plus attendre, l'article vrac du mois. Pour une fois je n'ai pas eu besoin de trop me casser la tête à choisir des trucs à vous présenter, même si du coup il n'y a qu'un seul livre.

 Reigns 

Comme pour le dernier vrac, j'ai décidé de vous parler d'un jeu vidéo. Un tout petit jeu plus précisément, que j'ai découvert grâce au youtubeur Joueur du Grenier pour ceux qui connaissent - des vidéos humoristiques sur des vieux jeux vidéo. Toujours est-il qu'il a présenté ce jeu que j'ai trouvé franchement sympa et que j'ai donc décidé d'acheter il y a quelques jours.

Reigns est un jeu qui est sorti en août 2016 et qui a été développé par Nerial. L'histoire ? Vous incarnez un roi à la tête d'un petit royaume. Le jeu se présente comme une pile de carte : chaque carte représente un personnage qui vous parle et vous impose un choix. Des fois c'est complètement trivial, des fois c'est plus complexe. A chaque fois, vous avez deux propositions : sziper à gauche ou à droite selon votre décision, sachant que vous avez quatre paramètres à prendre en compte : l'église, la population, l'armée et le trésor. Vos décisions affectent ces paramètres, qui vont perdre ou gagner en puissance en fonction de vos choix, le but étant de garder un certain équilibre entre tous les éléments pour rester au pouvoir le plus longtemps possible.

Bon, c'est peut-être un peu brouillon présenté comme ça, mais c'est vraiment rigolo comme jeu ! On se trouve des fois dans des situations où on ne sait pas quoi sacrifier et au profit de quoi, et même en jouant plusieurs fois on ne fait jamais la même partie. Bon, ce n'est pas un jeu auquel vous jouerez quatre heures d'affilée (quoi que) mais il est très bien pour passer le temps, très rigolo avec plein de petits trucs à découvrir. ET ! Il est vraiment pas cher, en ce moment 1,49€ sur Steam comme c'est les soldes, sinon il est à 2,99€. Voilà. Il est disponible sur PC, mais aussi sur téléphone.

 Souvenirs de Marnie 

Oui, je sais, j'ai deux ans de retard et ce film est sorti en 2015 en France. Mais je ne l'ai vu que récemment (merci Arte et ses diffusions régulières de films Ghibli !) qui m'a permis de réparer cette erreur. Souvenirs de Marnie est donc sorti en 2014 au Japon : il a été réalisé par Hiromasa Yonebayashi, et est inspiré du roman When Marnie was there de Joan Robinson.

Le film raconte les aventures d'Anna, une adolescente timide et mal dans sa peau à la santé fragile. Ses parents adoptifs décident de l'envoyer au bord de la mer, chez une tante éloignée, pour qu'elle guérisse. D'abord renfermée, Anna apprend peu à peu à aimer la vie en se liant d'amitié avec une mystérieuse jeune fille blonde nommée Marnie. Celle-ci semble ne pas pouvoir s'éloigner du vieux manoir qui se coupe du reste du monde une fois la marée montée. Mais plus Anna se rapproche de Marnie, plus elle va se fermer au reste du monde.

Au début, je ne pensais pas aimer le film : quand je l'ai commencé, j'ai vraiment trouvé le personnage d'Anna tête à claque. C'est le côté adolescente timide et très maladroite, mais j'avais du mal. Heureusement, ce n'était que le début, et j'ai beaucoup apprécié ce long-métrage ! Comme tous les films des studios Ghibli, il est très poétique, très beau aussi, et l'histoire est jolie et douce, bien qu'un peu prévisible.

 Le château de Hurle 

Tant que j'y suis dans ce vrac, je vais parler d'un livre que j'ai lu il y a vraiment longtemps. Je devais être au lycée, donc approximativement, je dirai que je l'ai lu il y a huit ans. Vous m'excuserez donc pour mes approximations, mais j'avais vraiment envie de vous en parler. Je vais donc vous présenter Le château de Hurle, un livre qui a été publié en 1986 par Diana Wynne Jones, et qui vous dira peut-être plus quelque chose si je vous parle de l'adaptation que Ghibli en a fait dans Le château ambulant (mon film préféré, soit dit en passant).

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, la voici. Dans un pays lointain, une jeune femme nommée Sophie tient la chapellerie de son défunt père avec sa belle-mère. Un jour, elle croise le chemin d'une sorcière ... qui la transforme en vieille dame de 90 ans sans que Sophie n'en comprenne réellement la raison. Ne voulant pas que sa famille la voit dans cet état, mais sans se laisser abattre, Sophie plie bagage, et arrive un peu par hasard dans le château ambulant de Hurle, un jeune magicien qui a la réputation d'arracher le coeur des jeunes femmes.

Franchement, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens avoir vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Déjà parce que c'est celle qui a inspiré le film Ghibli, mais aussi parce que l'histoire est tout de même différente sur plusieurs éléments (que je serais incapable de vous citer aujourd'hui) de celle que nous présente le film. Il est relativement peu connu chez nous, donc si vous avez l'occasion un jour de le lire, je vous le conseille. Même si visiblement il est absolument introuvable aujourd'hui, une recherche rapide sur Amazon m'apprenant que vous pouvez acheter l'édition Pocket Jeunesse pour la modique somme de 48 euros. Rien que ça. (Il est disponible à peine à 8 euros en anglais par contre !)

 

Encore une fois un vrac un peu bordélique, désolée. J'espère que ça ne vous embête pas trop que je ne présente ici qu'un seul livre, sinon j'essayerai de me rattraper dans celui du mois de juillet. Sur ce, profitez de votre été !

Publié dans Vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dis-donc, Le Château de Hurle m'intéresse vraiment! Une jeune fille qui se retrouve dans la peau d'une vieille dame? Un charmant magicien briseur de coeur? Oulalala, ça tape exactement dans les trucs que j'aime! I'm sold.<br /> <br /> Ok, je viens de regarder sur Amazon: j'avais déjà mis ce livre dans ma PAL il y a longtemps, et je l'avais retiré (je ne sais vraiment pas pourquoi, mais je reconnais la couverture)! Du coup, tu as ravivé mon intérêt! <br /> <br /> Par contre, 48 euros le livre en français, ils abusent, non mais franchement... Elle est belle la vie! Je suis d'autant plus contente de les lire en anglais lol! <br /> <br /> PS: félécitations pour ton entrée prochaine en master :D
Répondre
A
Si ma mini-chronique t'a redonné envie de le lire, tant mieux :D ! Après c'est quand même un roman vraiment axé jeunesse pour le coup, donc ne sois pas surprise si tu le lis :) Pour le prix français, je pense qu'il n'est plus du tout édité donc les rares copies qui restent en vente atteignent des prix astronomiques, c'est pas étonnant. J'hésite à m'acheter l'édition en VO du coup, pour pouvoir acheter la suite dans la même collection du coup ^^ (et merci :D je suis vraiment contente d'entrer en master ^^)